Eurosport
Mercato / PSG - Timing, motivation et Mbappé : Paris doit-il prolonger Messi ?
Par
Publié 05/01/2023 à 17:40 GMT+1
LIGUE 1 – Si certains détails restent à régler, Lionel Messi devrait prolonger son contrat avec le PSG avant la fin du mois de janvier. Paris a beaucoup de raisons de vouloir continuer l'aventure avec le septuple Ballon d'Or et meilleur joueur du dernier Mondial. Mais sa volonté de poursuivre cette collaboration n'est pas sans poser certaines questions.
Reprise de l'entraîneur en douceur pour Messi au camp des Loges
Video credit: Eurosport
C'est l'homme qui va animer le mois de janvier au PSG. Lionel Messi, revenu à Paris après avoir célébré son titre de champion du monde avec l'Argentine, est au centre de multiples questions. L'accueil du Parc des Princes pour celui qui a été l'un des bourreaux les plus sévères des Bleus en finale du Mondial. La capacité du septuple Ballon d'Or à conserver son niveau de jeu exceptionnel du début de saison après avoir réalisé le rêve de sa carrière. Et bien sûr son avenir, à six mois de la fin de son contrat avec le PSG.
Cette question-là semble déjà tranchée. Messi et Paris seraient d'accord pour poursuivre leur collaboration. Dans l'esprit des dirigeants parisiens, l'avenir s'écrit vraisemblablement avec l'Argentin, qui fêtera ses 36 ans en juin prochain. Dans celui du joueur, les conditions pour continuer l'aventure parisienne sont manifestement réunies. Il a fini par s'adapter à son nouveau club et à la vie parisienne après une première année difficile. Cela s'est vu sur le terrain. Tout le monde semble sur la même longueur d'ondes et il ne manquerait que quelques détails à régler pour le confirmer. La signature serait prévue pour janvier. Mais certaines questions demeurent.
Est-ce le meilleur timing ?
Il y a évidemment un enjeu majeur à sceller l'avenir de Messi le plus rapidement possible. En l'état, tant qu'il n'a pas signé son nouveau contrat, l'ancien Barcelonais est libre de s'engager avec le club de son choix dès maintenant avant de le rejoindre au 1er juillet prochain. Dans l'optique de conserver sa star, Paris a intérêt à agir vite pour s'épargner une éventuelle concurrence. Les rumeurs d'un départ à l'Inter Miami ont circulé. Celles d'un retour à Barcelone, aussi. Mais le PSG a probablement les meilleurs arguments, entre le défi sportif proposé par le club de la capitale, et sa puissance financière qui lui permet d'offrir un salaire annuel estimé à 40 millions d'euros pour la Pulga.
Paris est en position de force et cela pose la question du timing. Les dirigeants parisiens ont aussi la possibilité de temporiser à l'aube d'une deuxième partie de saison particulièrement dense et incertaine. Elle définira les besoins du PSG lors du prochain mercato estival. Prolonger Messi aux mêmes conditions salariales, c'est déjà un consentir effort financier conséquent sur l'attaque alors que la défense et le milieu de terrain sont deux secteurs qui offrent moins de garanties au sein du club francilien. Dans cette optique, patienter jusqu'au printemps avait du sens. Mais la direction parisienne n'a vraisemblablement pas voulu retenir cette option.
Quel état d'esprit pour Messi ?
C'est un doute légitime, sans remettre en cause le professionnalisme de la Pulga. Si divin soit-il sur le terrain, Messi reste un être humain qui vient de réaliser un rêve. Celui d'une carrière, mais surtout d'une vie. Sur le plan mental, l'impact de ce titre mondial acquis de haute volée avec l'Albiceleste sur son rendement au PSG reste encore à déterminer. L'Argentin affichera-t-il la même motivation et la même implication en club après avoir atteint son but ultime en sélection ? C'est la question. Et seule la deuxième moitié de la saison permettra d'y répondre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/01/05/3519290-71732968-2560-1440.jpg)
Galtier : "J'espère que nos supporters célèbreront le Messi champion du monde"
Video credit: Eurosport
Elle méritait peut-être que les dirigeants parisiens ne se précipitent pas pour le prolonger, tant la réponse sera cruciale pour leur projet. Avoir enfin soulevé cette Coupe du monde peut cependant s'accompagner d'effets positifs pour le PSG. Il y a aussi des raisons d'imaginer que l'Argentin, libéré de ce poids et au sommet de sa confiance, réalise une année flamboyante. Ce serait le scénario idéal pour Paris. Celui sur lequel il a manifestement parié, avec tous les risques que cela implique s'il ne se produit pas.
Quelles conséquences pour Mbappé ?
Prolonger Messi est aussi un enjeu financier, avec toutes les retombées économiques qui en découlent sur le plan marketing. Mais c'est d'abord un choix sportif aux multiples conséquences techniques, notamment pour Kylian Mbappé. Le Français est plus que jamais la figure de proue du projet parisien depuis sa prolongation de contrat en mai dernier et son entente avec le génie argentin fonctionnait parfaitement avant la Coupe du monde. Mais les dirigeants parisiens avaient manifestement l'idée de l'associer à un avant-centre de classe mondiale, sans parvenir à leurs fins lors du dernier mercato estival, pour le placer dans les conditions de jeu qu'il affectionne le plus.
Cela n'a pas empêché Mbappé d'être performant. Christophe Galtier a trouvé une forme de compromis en replaçant Neymar en pointe haute d'un milieu en losange pour laisser la star des Bleus œuvrer dans sa zone de prédilection, sur le côté gauche de l'attaque. Mais il reste l'impression que le Français souffre parfois de l'absence d'une véritable pointe à ses côtés. Et il est difficile d'envisager que Messi évolue un cran plus bas compte tenu de son manque de travail défensif. Renouveler le bail de l'Argentin, c'est la garantie pour le PSG d'avoir les deux meilleurs joueurs du dernier Mondial encore associés en attaque. Mais ce n'est pas forcément placer celui qui incarne son présent et son avenir dans les conditions que son statut implique.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/12/23/3514210-71631368-2560-1440.jpg)
Mbappé a-t-il encore une chance au Ballon d'Or ? "Pour lui, c'est la double peine"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité